Pratiques commerciales agressives, Appel à Vigilance

Pratiques commerciales agressives, Appel à VigilancePratiques commerciales agressives, Appel à Vigilance
Pratiques commerciales agressives, Appel à Vigilance
Direction départementale de la protection des populations (DDPP) – Vaucluse

Pratiques commerciales agressives, Appel à VigilanceCe service de l’État appelle à la vigilance des consommateurs en cas de démarchage téléphonique invitant à retirer un lot ou à participer à une loterie.

Notamment certains magasins de meubles éphémères qui visent particulièrement les personnes âgées (prix gonflés artificiellement, fausses promesses de cadeaux etc.).

Une pratique commerciale est agressive si, du fait de sollicitations répétées et insistantes ou de contraintes physique ou morale

► elle altère ou est de nature à altérer de manière significative la liberté de choix d’un consommateur,
► elle vicie ou est de nature à vicier le consentement d’un consommateur,
►elle entrave l’exercice des droits contractuels d’un consommateur.

Elle se caractérise par la pression exercée sur le consommateur afin de le faire céder ou d’orienter ses choix.

en savoir plus sur ces pratiques grâce à la Protéger population Vaucluse, Provence, Faucon 84110

Lorsqu’une pratique commerciale agressive aboutit à la conclusion d’un contrat, celui-ci est nul et de nul effet.

En cas de doute, pour vos proches ou si vous estimez avoir été victime n’hésitez pas à contacter :

DDPP du VAUCLUSE

Cité administrative
Avenue du 27è génie
84905 AVIGNON CEDEX 9

fax : 04 88 17 88 97
mél : ddpp@vaucluse.gouv.fr

Permanence consommateur : 9h-11h30/14h-16h

lun au vendredi : 9h-11h30/14h-16h :
(Préférer un contact téléphonique préalable)

Précédent la Boulangerie des Tilleuls à Faucon (Vaucluse) fête ses 10 ans