Arrêté restriction de l’usage de l’eau jusqu’au 31 décembre 2017

Arrêté de restriction d'usage de l'eau en Vaucluse et à Faucon

A l’attention de la population en Vaucluse.

Le déficit pluviométrique cumulé atteint dorénavant près de 300 mm, déficit le plus important observé là aussi, depuis l’installation de stations de mesures (1961).

L’Arrêté de restriction d’usage de l’eau a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2017.

En cette fin d’automne, la sécheresse s’accentue dans le département de Vaucluse comme sur l’ensemble de la région PACA. Le déficit pluviométrique s’aggrave de nouveau avec un record de sécheresse historique pour le mois d’octobre (jamais enregistré depuis la mise en place des observations et suivis en 1958). De plus un mois de novembre encore déficitaire avec seulement 60% des précipitations moyennes. Depuis le mois d’avril, il n’est tombé que 217 mm de pluie en moyenne en Vaucluse.

En conséquence, le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « sécheresse » du 22 novembre 2017,  a décidé par arrêté préfectoral du  7 décembre 2017de prolonger jusqu’au 31 décembre  2017. Les mesures de restriction de l’usage de l’eau sur l’ensemble des bassins actuellement classés en situation d’alerte renforcée : Bassins de la Durance, des Sorgues, du Lez, du Sud-Luberon, du Calavon, de l’Aygues, de l’Ouvèze, du Sud-Ouest du Mont Ventoux, de la Nesque et de la Meyne.

Le bassin du Rhône est maintenu en situation de vigilance.

Afin de faire le bilan de l’année 2017 et le point sur l’évolution de la situation pour le début de l’année 2018, je vous informe, dés à présent, que Monsieur le Préfet de Vaucluse présidera le prochain comité sécheresse prévu le mardi 13 mars 2018.

Précédent Auberge espagnole au four à pain