Compte-rendu sommaire du Conseil municipal du 15 juin 2016

logo mairie de faucon vaucluse provence

 

Tous les Conseillers sont présents sauf :
CORNU Pierre (procuration à Corinne GONNY)
TOUQUET Françoise (procuration à Pierre JOLY)
BENOIT Jean-Pierre, LAURENT Olivier (absents excusés),
Secrétaire de séance : Pierre JOLY

La séance est ouverte à 18h40.

La séance est ouverte à 18h40.

I – Approbation du compte rendu du précédent Conseil Municipal.
Approbation à l’unanimité.

II. Temps d’activités périscolaires: une réorganisation s’imposera à la rentrée. Certains bénévoles, qui se sont beaucoup investi préfèrent maintenant arrêter (nous les remercions pour leur contribution précieuse). Des groupes pourraient être structurés autour de thèmes précis, encadrés pour certaines activités par nos agents techniques. Les élèves devront être présents pour l’ensemble du temps d’activités périscolaires.

III. Création du chemin des Aires: chemin indispensable pour desservir cette zone constructible.
Depuis plus de cinq ans l’un des deux propriétaires concernés ne répond pas à nos courriers: décision unanime de débloquer la situation par la mise en œuvre d’une procédure d’expropriation.

IV. Création dans le quartier de la Montagne d’un chemin reliant le chemin de la Pinède au chemin de la Montagne : l’ouverture de ce chemin prend un caractère urgent or un des propriétaires concernés est réticent à la cession d’une partie de son terrain. Une réunion sera organisée avec lui dans un premier temps afin d’essayer de débloquer la situation.

V. Intervention sur une canalisation du réseau assainissement : suite à des obstructions récurrentes changement d’une partie de la canalisation récurrentes au niveau de l’arche (côté sud du village rue de la crotte de verre) : les travaux sont terminés.

VI. Pesticides : à partir du 1er janvier 2017 il sera interdit pour les collectivités d’employer des pesticides pour les espaces verts. Il en sera de même pour les particuliers à partir de 2019. M. le Maire conseille aux agriculteurs de ne pas abuser des pesticides et notamment des désherbants chimiques lorsque ce n’est pas indispensable notamment sur les talus ou les entrées de parcelles. Une réunion de sensibilisation pourra être organisée à ce sujet avec les personnes concernées.

VII. Maison médicale : les conditions sont réunies pour commencer les travaux qui ne sauraient tarder : entreprises choisies : maçonnerie Rodari, électricité Machado, revêtements Palmeira.

VIII. Parcelles sans « maitre » : la préfecture nous communique un certains nombre de parcelles de bois sur la commune sans propriétaire pour un total de 4350 m2 : aux propriétaires éventuels de se faire connaître

cadastre

IX. Compteurs Linky: un certain nombre de nos concitoyens sont réticents à la pose de ces compteurs par ERDF. Dans la mesure où les réseaux et paraît il les compteurs appartiendraient aux communes, sommes nous dans l’obligation d’en accepter la pose ? ce questionnement fait débat : nous attendons une réunion organisée par l’association des maires du Vaucluse sur ces compteurs et en présence de ERDF pour adopter une position.

X. Travaux église: une porte latérale sera ouverte (à la place d’une ancienne porte) pour un accès aux handicapés. De plus il sera envisagé pour l’année prochaine les travaux d’assainissement des murs, condition préalable à la suite des travaux à l’intérieur de l’église. De nouveaux devis seront demandés.

XI. Gournier : M. Duguerny nous fait part de la venue d’universitaires et chercheurs faisant partie de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE) très intéressés par la faune (insectes, papillons) et la flore du vallat du Gournier. Ils se proposent de faire un suivi de travaux d’observations et d’analyses et pour cela de passer une convention avec la mairie. L’accord a été donné. De plus, une réglementation stricte sera mise au point pour l’accès au vallat afin d’éviter les abus.

La séance est levée à  20 h 00

Le prochain conseil municipal est fixé le 21 juillet 2016 à 18h30 à la salle du conseil