Compte-rendu sommaire du Conseil municipal du 13 janvier 2016

image

Tous les Conseillers sont présents sauf :
DE CASTRO Delphine, LAURENT Olivier (absents excusés),
TOUQUET Françoise (procuration à CLAUZEL Guy)
Secrétaire de séance : Corinne GONNY
La séance est ouverte à 18h45.

___________________________________________________

M. le Maire présente ses meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année 2016 à l’ensemble du Conseil ainsi qu’à la presse présente, la Provence et le Dauphiné.
La présentation des vœux aux fauconnais se tiendra le samedi 30 janvier 2016 à 18H00, à salle du fougaou.
M. le Maire donne la parole à M. Pierre JOLY qui informe l’assemblée qu’une réunion sur le thème « projet initiatives et partages »,  de mobilisation et de dynamique  citoyenne se tiendra le vendredi 29 janvier 2016 à 18h30, salle du fougaou.
Arrivée de M. COURTEL Bertrand  à 19H00.

I – APPROBATION DU COMPTE RENDU DU PRECEDENT CONSEIL MUNICPAL
Approbation à l’unanimité.

II – COURRIER MOUNIER : Compteur LINKY
M. CORNU Pierre présente  à l’ensemble du Conseil le courrier reçu en recommandé par M. et Mme MOUNIER dénonçant le caractère dangereux des prochains compteurs EDF LINKY et leur refus catégorique d’installer ce système chez eux. D’autant plus que le compteur EDF de leur voisin est apposé sur le mur de leur façade. Ils invitent la commune à s’opposer également à l’implantation de ces compteurs sur notre territoire.
En effet, il est prévu le déploiement  d’ici 2021, et ce dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, des compteurs électriques, dits « intelligents », LINKY et de dispositifs communicants.
M. le maire déplore, qu’aucune discussion n’ait été engagée avec la Mairie afin de parler de ce problème avant la réception de ce courrier recommandé.
Les Elus s’engage avant toute chose à évaluer les risques, les nuisances liés aux compteurs LINKY mais également si la Commune peut refuser ces installations de façon légale.
La décision sera prise lors d’un prochain Conseil Municipal.

III – CHANGEMENT RETRO PROJECTEUR ECOLE
Le rétroprojecteur du tableau numérique de l’école est tombé en panne. Après plusieurs tentatives de réparation, il a été convenu de le changer. Le montant du devis s’élève à 744 € TTC.
Accord du conseil

IV – COUPES AFFOUAGERES – TARIFS
Une réunion se tiendra le samedi 16 janvier 2016 à 9h00 pour l’attribution des coupes d’affouage. Chaque coupe fait environ 10 stères. On dénombre environ 20 coupes. Le montant est fixé à 120.00€.

V – POUR INFORMATION : CUEILLETTE DES OLIVES PAR LES ECOLIERS ET LES BENEVOLES 
M. le Maire remercie l’ensemble des bénévoles, parents, écoliers, enseignants et personnel communal lors de la sympathique journée de cueillettes des olives. 145 KG d’olives ont été ramassés, soit 36.24 litres d’huile d’olives pour la cantine scolaire.
M. le Maire remercie également M. JOLY Pierre qui s’est occupé de la traite des oliviers tout au long de l’année, ainsi que les employés municipaux qui se sont occupés de la taille.
M. le Maire remercie également la presse présente durant cette journée.

VI – DIVERS
 Maison Médicale : l’appel d’offres se terminera fin janvier. Les travaux devraient durer un an et demi.
 Révision du PLU : afin de se mettre en conformité avec la loi « grenelle », la révision doit être engagée au 1er janvier 2017.
 Remerciements : la Mairie a reçu plusieurs mots de remerciements pour les colis de Noël à nos ainés.
 Décès : M. BOONEN remercie la Mairie pour son soutien à l’occasion du décès de son épouse.
Le prochain conseil municipal est fixé au jeudi 18 février 2016, 18H30.
Séance levée  à 19h30.                                                                  Le Maire,
Dany AUBERT