Compte-rendu sommaire du Conseil municipal du 15 janvier 2015

cropped-mairie_logo.jpgCompte-rendu sommaire
du Conseil municipal du 15 janvier 2015

Tous les Conseillers sont présents sauf :

LAURENT Olivier absent excusé
CORNU Pierre, pouvoir à TOUQUET Françoise
Secrétaire de séance : FERNANDEZ Mario
La séance est ouverte à 18h30

Secrétaire de Séance :
La séance est ouverte à 18h30

Secrétaire de séance : Bertrand COURTEL
La séance est ouverte à 18h45.


 

Mr le maire présente ses vœux à l’ensemble du conseil municipal.
Ajouter à l’ordre du jour  -délibération CEDER et délibération CAUE : accord du Conseil Municipal
APPROBATION DU DERNIER COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2014
Compte rendu approuvé à l’unanimité, mais modification par rapport au TAP : il est prévu le remplacement d’une séance autour du livre par les bénévoles de la bibliothèque municipale, par une séance lecture faite par une intervenante de la COPAVO pour la durée de la troisième session.

I-    DELIBERATION POUR LA SIGNATURE D’UNE CONVENTION DU CEDER
Bertrand COURTEL présente une convention d’accompagnement du CEDER pour la rénovation et le choix de chauffage du groupe scolaire. Une étude est proposée pour un cout de 400€. Délibération adoptée à l’unanimité.
II-    SALLE DU FOUGAU
Le règlement intérieur et les contrats de location sont rédigés. Les tarifs de location ont été décidés et ils s’établissent comme suit :
–    associations de la commune : gratuité  permanente  /   caution 1000€
–    particuliers de la commune : en semaine 80€  / week end 150€ /caution 1000€
–    associations et particuliers hors commune : en semaine 150€  / week end 300€ /caution 1000€
–    jeunes de la commune de 18 à 25 ans : semaine ou week end  50€ / caution 1000€

La deuxième tranche des travaux pour les sanitaires extérieurs est déjà bien avancée.  Elle devrait être terminée pour la fin mars. Remerciements à nos employés communaux qui ont en charge la partie maçonnerie.

III-    PRESENTATION DU SITE DE LA COMMUNE PAR SIMON TOUQUET.
Le site est prêt, il est en version pc, smartphone ou tablette. Il est accessible à l’adresse : mairiedefaucon.fr
Une réunion sera proposée aux associations pour les impliquer dans l’alimentation de ce site en collaboration avec la commune.
Un grand merci et toutes nos félicitations à Simon TOUQUET pour cet excellent travail.

Suite aux problèmes rencontrés avec le panneau d’affichage de la mairie Simon TOUQUET a contacté l’entreprise qui en a fait l’installation. Un diagnostic sera fait et un remplacement si nécessaire.
Des devis seront demandés.

IV-    PROJET GRANGE, AMENAGEMENT PLAN JAROUSSIER , MAISON MEDICALE
Grange – un cahier des  charges est en cours de rédaction. Dossier suivi par Bertrand COURTEL et Julien DAUBERT pour la COPAVO.
Plan Jaroussier  – Pierre JOLY a pris contact avec la coopérative ALEXIA pour l’accession à la propriété.
Maison médicale- l’instruction du permis de construire est en cours : avis favorable des pompiers, avis favorable de la commission d’accessibilité à Avignon où s’est rendu Guy CLAUZEL pour présenter le projet.  Compte tenu des délais du permis et des appels d’offres les travaux pourraient commencer après l’été.
V-    PROJET EXTENSION COLUMBARIUM
Etude pour extension sur une partie latérale .D.AUBERT et JP.BENOIT iront  sur place pour définir le projet. Les travaux seront faits en régie par la mairie.

VI-    REPARATION FUITE D’EAU PAR LA SAUR
L’eau a coulé plusieurs jours en l’absence du traceur pour localiser la fuite dans la propriété de M. CORNU qui a été très patient. Un courrier sera adressé à la SAUR pour qu’à l’avenir il y ait une meilleure organisation et une meilleure efficacité.

VII-    D.I.A SCI M.A  LES RATES /  WOJEWODKA
La commune ne préempte pas.

VIII-    TRAVAUX EGLISE
Les travaux de réparation de la toiture ainsi que la pause des gouttières sont terminés.
Les échafaudages ont été démontés.

IX-    TRAVAUX ECOLE / LOGEMENT
Suite à d’importantes fuites la toiture du logement école à été refaite en régie par les employés communaux aidés de Patrick COUVREUR.  Du bon travail réalisé rapidement entre les fêtes.
Merci à Olivier LAURENT pour le prêt de sa nacelle.

X-    ENQUETE SUR LE CADRE DE VIE ET SECURITE FAITE PAR L’INSEE.
Un enquêteur de l’Insee muni d’une carte officielle pourra prendre contact avec certaines personnes de Faucon.

XI-    COUPE D’AFFOUAGE
L’ONF a été relancée. Nous attendons des précisions pour connaitre où et quand nous pourrons retracer des coupes.

XII-    ABONNEMENT CHARLIE HEBDO
En soutien à CHARLIE HEBDO un abonnement a été souscrit.

XIII-    DIVERS
–    Les pièges installés sous le chemin du Fougau ont permis de capturer un blaireau d’une vingtaine de kilos. Un nouvel arrêté sera pris pour pouvoir poser de nouveaux pièges si le piégeur agréé constate la présence de nouveaux animaux.

–    Des travaux de renforcement du réseau électrique sont entrepris route d’Entrechaux pour les habitations de ce secteur. Dans le même temps un enfouissement du réseau téléphonique est réalisé, pris en charge par la commune pour un montant de 1000€.

–    La date du 15 mars 2015 est retenue pour le repas des ainés.
Le prochain conseil  municipal  est  fixé au 16 février 2015 à 18 h 30.

La séance est levée à 21h00