logo de la préfecture du Vaucluse

Evolution de l’accueil des usagers à la Préfecture de Vaucluse 2017

Évolution de l’accueil des usagers à la Préfecture de Vaucluse 2017

Le ministère de l’intérieur encourage les procédures dématérialisées destinées à simplifier les démarches administratives qui sont au cœur du quotidien des usagers.
Pour tenir compte de la réorganisation des missions de la préfecture, les changements suivants prendront effet à partir du mardi 3 janvier 2017.

Beaucoup de procédures ne nécessitent pas un déplacement en Préfecture : vous pouvez utiliser vos services via l’Espace Démarches de la Préfecture du Vaucluse

• Les timbres fiscaux ne sont plus vendus à la préfecture : les usagers devront acquérir les timbres fiscaux nécessaires à leur dossier (titre de séjour, duplicata de permis de conduire…) avant de se rendre en préfecture, auprès des buralistes et des centres des impôts des particuliers.
  • Les horaires du service des immatriculations et des permis de conduire changent : les services sont ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 (fermeture le mercredi).
  • Les moyens de paiement pour les dossiers d’immatriculation sont modifiés : les demandes ne sont plus traitées immédiatement en guichet. Ainsi, tout dossier déposé devra être accompagné impérativement d’un chèque ou d’un mandat cash libellé à l’ordre de « régie des recettes ». Aucun autre mode de paiement ne pourra être accepté. L’usager recevra son certificat d’immatriculation sous un délai moyen de 15 jours directement à son domicile.
  • Le dépôt des dossiers en libre service est étendu : le dépôt en libre service des dossiers pour les immatriculations ou les permis de conduire est disponible à l’accueil de la préfecture, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Il est ainsi accessible toute la journée. Les dossiers peuvent être également envoyés par courrier (après avoir conservé une copie de ce dernier).
Précédent Soldes, comment en profiter sereinement ?