Sécheresse : le Préfet étend les interdictions jusqu’au 31 Novembre 2017

L’absence de pluie significative durant tout le mois de septembre n’a pas permis d’améliorer la situation de sécheresse en Vaucluse.

On observe la poursuite d’une réduction très inquiétante des débits des cours d’eau et des nappes, malgré une baisse significative des prélèvements agricoles ou pour l’eau potable. En conséquence, le Préfet de Vaucluse , après consultation du comité départemental « sécheresse » du 25 septembre 2017, a décidé par arrêté préfectoral du 3 octobre 2017 de prolonger jusqu’au 31 octobre 2017 les mesures de restriction de l’usage de l’eau sur l’ensemble des bassins. Actuellement classés en situation d’alerte renforcée : bassins des Sorgues, du Lez, du Sud-Luberon, du Calavon, de l’Aygues, de l’Ouvèze, du Sud-Ouest du Mont Ventoux, de la Nesque et de la Meyne.

Les mesures de restriction restent inchangées et portent sur :

• l’interdiction de prélever et d’irriguer de 8 h à 20 h, à l’exception de la micro-aspersion, du goutte à goutte, des cultures en godets, des semis et jeunes plantations,
  • l’interdiction totale d’arroser les pelouses, y compris pour les particuliers, les espaces verts et sportifs de toute nature, à l’exception des fleurs et potagers qui ne peuvent l’être que de 20 h à 8 h,
  • l’interdiction totale de remplir les piscines existantes, seule la mise à niveau nocturne étant autorisée,
  • l’interdiction d’arroser les terrains de golf, à l’exception des greens et départs, qui ne peuvent l’être que de 20 h à 8 h,
  • l’interdiction de laver les voiries, sauf impératif sanitaire localisé,
  • l’arrêt des fontaines sauf celles en circuit fermé,
  • l’obligation de réduction des consommations d’eau est portée à 30 % pour les activités industrielles et commerciales .

Est maintenue l’interdiction de laver les véhicules en dehors des stations de lavage, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières…) et liées à la sécurité. Un point régulier sur l’évolution de la situation sera réalisé. En cas de retour à une situation hydrologique normale avant le 31 octobre, les mesures de restriction pourront être réduites ou suspendues.

Le Préfet fait appel à la poursuite de la vigilance et du civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.

Précédent Les fréquences de la TNT changent