Sècheresse, situation d’alerte par la Préfecture du Vaucluse

Sècheresse, situation d'alerte par la Préfecture du Vaucluse

Sècheresse, situation d'alerte par la Préfecture du VaucluseSècheresse, situation d’alerte par la Préfecture du Vaucluse

Arrêté du 28 juillet 2015 portant restriction des usages de l’eau sur certains bassins versants de Vaucluse
Le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « Sécheresse »
le 23 juillet 2015, a décidé de placer une grande partie du département en situation d’alerte.

Compte tenu de l’ensemble des indicateurs hydrologiques et pluviométriques , M. le préfet de Vaucluse a décidé de placer en situation d’alerte les bassins versants de la Durance Naturelle, du Lez, du sud Luberon, du Calavon, de l’Aygues, de l’Ouvèze, du Sud Ouest du mont Ventoux, et de la Nesque.

Pour comprendre le contexte de cette décision vous pouvez consulter les conclusions du comité départemental « Sècheresse » en Vaucluse.

Vous devez vous référer à l’arrêté Restriction d’usage de l’Eau à télécharger

Extrait du Communiqué de presse disponible en intégralité ici sur le site de la Préfecture

Pour   les   usages   agricoles   applicables sur les secteurs déficitaires de l’Aygues, de l’Ouveze, de la Nesque, de la Durance naturelle, du Lez aval et du Calavon aval :
Interdiction de prélever et d’irriguer de  9 h à 19 heures.
Pour les secteurs déficitaires du Calavon, du sud-ouest du mont Ventoux et du Sud-Luberon,les prélèvements d’eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux doivent de
plus être réduits de 20 % .

Pour le sous-secteur du Lez-amont, concernant les 4 communes de l’Enclave des Papes,une interdiction de prélever et d’irriguer sera en outre appliquée les dimanches et mercredis, en
conformité avec les modalités appliquées en Drôme.

Pour les usages non agricoles  à partir des prélèvements individuels, collectif ou par les réseaux d’eau potable alimentés par les bassins en alerte :
· Interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts et sportifs de toute nature
de 9 h à 19 heures.
Interdiction de laver les véhicules hors les stations de lavage.
· Interdiction d’arroser les terrains de golf, à l’exception des greens et départs,
de 9 heures à 19 heures.
· Réduction des consommations d’eau de 10% pour les activités industrielles et   commerciales  et   respect   des   arrêtés   préfectoraux   complémentaires   de restriction   d’eau   notifiés   aux   Installations   Classées   pour   la   Protection   de l’Environnement.

RAPPEL : Quiconque contreviendra aux dispositions sera puni par une contravention de 5e classe ou délit / peine d’amende prévue pour les contraventions de 5e classe.

Précédent La cuvée exceptionnelle du 450ème anniversaire de Faucon