Arrêtés sécheresse en vigueur (13 Mars 2023)

logo de la préfecture du Vaucluse

SITUATION PRÉOCCUPANTE EN VAUCLUSE
NÉCESSITÉ DE PASSER À UNE SITUATION DE VIGILANCE POUR ANTICIPER L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION HYDROLOGIQUE.

Bien que nous soyons très tôt dans la saison, la situation hydrologique en Vaucluse, comme dans bien d’autres départements, est d’ores et déjà préoccupante du fait :

• du manque de pluie depuis le début de l’année, après la forte sécheresse de 2022 ;
  • des prévisions météorologiques qui ne prévoient pas de pluies significatives, contrairement à d’autres départements ;
  • des niveaux de nappes équivalents ou inférieurs à ceux de l’année dernière à la même
    époque.

En conséquence, la préfète de Vaucluse, sur la base de l’avis exprimé par les comités « Ressources en eau », a décidé de classer en situation de « VIGILANCE SÉCHERESSE » tout le département de Vaucluse (hors bassins de l’Aygues et du Lez sous coordination de la préfète de la Drôme).
Cette vigilance n’appelle aucune restriction des usages de l’eau pour le moment. En revanche, il convient de rappeler qu’il est de la responsabilité de chacun d’économiser sa consommation d’eau.

Pour suivre l’évolution de la situation, l’outil Propluvia présente également les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. Il est accessible avec le lien suivant :

Un bilan de l’évolution de la situation sera réalisé fin mars.

Département du VaucluseAP du 13 mars 2023 portant sur le passage en situation de vigilance « sécheresse » de la plupart des zones d’alerte du département de Vaucluse
Bassin versant de l’Ouvèze provençaleAP du 13 mars 2023 portant sur le passage en situation de vigilance « sécheresse » le bassin de l’Ouvèze provençale

Cartographie

Précédent Dépollution du Toulourenc dimanche 22 janvier