La communauté de communes Vaison-Ventoux participe à l’opération d’Orange qui collecte les anciens mobiles en vue de leur recyclage.
Un geste simple
Chaque année, 30% des mobiles sont renouvelés par leurs utilisateurs, soit parce qu’ils sont abimés, soit pour en acheter un plus performant. En France, 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs !
Pourquoi ne pas les orienter vers une filière solidaire de recyclage ?
Opération programmée du 11 janvier au 15 mars 2021
Un collecteur est installé à la mairie ainsi qu’au siège de la communauté de communes.
Jusqu’au 15 mars, la communauté de communes Vaison-Ventoux organise sur les 19 communes qui la composent une collecte de téléphones mobiles usagés, et des tablettes, avec si possible leurs chargeurs et accessoires.
La collecte de mobiles remplit plusieurs objectifs. En plus de préserver l’environnement, elle permet de participer à un vaste programme de solidarité en France et en Afrique.
Tous les bénéfices tirés de la collecte et du recyclage des mobiles sont reversés à Emmaüs International qui crée des ateliers de récupération de déchets de mobiles en Afrique.
Participer à cette opération, c’est tout à la fois faire un geste pour l’environnement (en favorisant la réutilisation des matériaux), une participation à la création d’emplois (avec une entreprise d’insertion) et
un acte solidaire avec le reversement des fonds à Emmaüs. Alors n’hésitez plus, rendez-vous dans l’un des points de collecte à compter du 11 janvier 2021.
Repères
►La fabrication d’un mobile représente les trois quart de son impact environnemental.
►25 000 mobiles recyclés, c’est 1 emploi d’insertion créé en France. 100 000 mobiles collectés en France, c’est 1 atelier créé en
Afrique.
►L’économie circulaire est un pan essentiel de l’engagement environnemental du Groupe Orange.