Enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie

1 février 2021 @ 8h00 - 17 avril 2021 @ 17h00

INSEE: Enquête cadre de vie & sécurité 2018

Enquêtes INSEE sur les ressources et conditions de vie

Mesurer la pauvreté en France et dans les autres pays européens

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Certains ont même déjà participé aux collectes précédentes et connaissent bien le dispositif, car cette enquête se déroule sur plusieurs interrogations.
Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur
de l’Insee vous contactera pour convenir d’un rendez-vous.

Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez

Être pauvre, c’est avoir un revenu très inférieur à celui dont dispose la plus grande partie de la population. Mais la pauvreté n’est pas uniquement monétaire. On est pauvre aussi quand on ne peut pas atteindre certaines « normes » de consommation ou de confort. C’est ce que l’on appelle la pauvreté « en conditions de vie ». Pour mesurer ces différents critères, l’Insee réalise chaque année depuis 2004, l’enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV). En 2021, la collecte a lieu du 1er février au 17 avril.

Le dispositif SRCV est la partie française d’une enquête menée dans toute l’Union européenne. Cette dernière sert de référence pour faire des comparaisons entre les États membres sur les conditions de vie et les inégalités.

Pour en savoir plus : INSEE

Début :