degat gel faucon

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Biodiversité Ventoux Vaison
Source – https://www.parcduventoux.fr/

Un ABC pour la connaissance de notre patrimoine naturel !

Depuis le 1er décembre et en étroit partenariat avec la commune, le Parc naturel régional (PNR) du Mont-Ventoux pilote un projet d’Atlas de la Biodiversité Communale, communément appelé « ABC ». Prévu sur 18 mois, il concerne 5 communes du Parc : Vaison-la-Romaine, Crestet, Entrechaux, Faucon et Puyméras.

Les objectifs de cet ABC sont multiples :• Améliorer les connaissances sur la biodiversité du territoire en structurant l’information naturaliste collectée et la mise à disposition des données• Mobiliser les citoyens dans la prise en compte de la biodiversité de leur commune• Sensibiliser les publics (locaux, scolaires, acteurs socio-économiques, visiteurs, etc.) • Sensibiliser les élus en renforçant la prise en compte de la biodiversité dans les conduites des projets d’aménagement du territoire

Des réunions publiques dans chaque commune concernée seront organisées très prochainement afin d’expliquer le projet plus en détail, et de proposer une participation citoyenne en créant des groupes de travail communaux.

Une compilation des connaissances naturalistes existantes est d’ores et déjà en construction. Des inventaires complémentaires seront mis en œuvre au printemps 2022 par le Parc et des experts naturalistes et concerneront différents cortèges d’espèces : amphibiens, reptiles, mammifères, chauves-souris, insectes et habitats. La population sera invitée à participer aux inventaires des papillons et des oiseaux !

Des évènements naturalistes tels que des sorties nature, des conférences et des projections de films seront également proposés tout au long de l’année.

Alors si vous souhaitez participer à ce projet, n’hésitez pas : contactez Noémie Lassauge, chargée de projet ABC au Parc à l’adresse suivante : noemie.lassauge@parcduventoux.fr et/ou remplissez le questionnaire participatif en ligne !

Pour en savoir plus sur le Atlas de la Biodiversité Communale

L’Atlas de la Biodiversité Communale est soutenu par :

Atlas de la Biodiservité Communale du Ventoux
Précédent Joyeuse Année 2022 !