faucon-vaucluse-debrousailler-obligation-incendie

Avant l’été, pensez à débroussailler !

Un feu de végétation démarre du sol et, dans 9 cas sur 10, à cause d’une action humaine. Les éléments fins de la végétation s’enflamment (herbes, broussailles, petites branches, aiguilles, etc.) et le feu se propage grâce aux arbustes et branches mortes plus proches du sol vers les cimes des arbres. Le feu est alors difficile à contrôler, car il se propage rapidement dans le feuillage des arbres et d’un arbre à l’autre, notamment lorsque les branches se touchent. La masse combustible étant très importante, le front de flammes généré est très puissant, difficilement maîtrisable et peut occasionner des dégâts importants.

Une simple étincelle peut dégénérer en un incendie nécessitant d’importants moyens de secours en moins d’un quart d’heure, surtout quand les conditions sont favorables (sécheresse, température élevée, vent…).

C’est pourquoi il est primordial de débroussailler son terrain.

Suis-je concerné par cette obligation ?

Cliquez sur l’image ci-dessus pour savoir si votre adresse est concernée par les obligations légales de débroussaillement (zone en violet).

Comment éviter les départs de feu ?

prévenir les incendies domestiques

Le site du Ministère de la Transition Écologique vous informe sur les moyens de vous protéger en cas de danger.

Comment anticiper et protéger son habitation ?

Précédent Arrêtés sécheresse en vigueur (13 Mars 2023)