COVID-19 : la vaccination accessible aux mineurs de 12 à 17 ans dès ce 15 juin 2021

La vaccination est accessible dès maintenant à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.

La vaccination des mineurs est possible avec le vaccin Pfizer-BioNTech, seul vaccin à ce jour autorisé chez les moins de 18 ans. La vaccination se fait, sur autorisation parentale, dans les centres de vaccination (avec/sans rendez-vous) et chez les professionnels de santé libéraux volontaires.

Un enjeu collectif mais aussi individuel

La vaccination des mineurs de 12 à 17 ans est avant tout un enjeu collectif et vient compléter la vaccination des adultes. Si les jeunes n’ont que peu de risque de développer une forme grave de la maladie, ils peuvent participer à la transmission du virus. Leur immunisation contribue donc à freiner l’épidémie.

Autorisation parentale préalable

L’autorisation parentale est requise pour procéder à la vaccination des mineurs :

• Pour les jeunes à haut risque de forme grave de Covid-19 du fait d’une pathologie dont ils sont atteints : l’autorisation est accordée par au moins un des titulaires de l’autorisation parentale.
  • Pour les jeunes sans risque de forme grave de Covid-19 : la vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale. Ainsi, le parent présent au moment de la vaccination, s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale ait donné son autorisation ; toute déclaration ou information qui s’avèrerait erronée ultérieurement, engage sa seule responsabilité.

Le mineur doit être accompagné par au moins un de ses parents ou représentant légal.

Le formulaire d’autorisation parentale à la vaccination contre la Covid-19 est disponible en ligne et doit être rempli et signé avant l’arrivée ou à l’arrivée dans le centre de vaccination : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19.pdf

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous dans un des centres de vaccination par internet ou par téléphone. Chaque centre propose une solution de réservation en ligne : Keldoc, Maiia ou Doctolib

En cas de difficulté d’accès à internet, ces démarches peuvent être effectuées en appelant le : 0 800 009 110(prix d’un appel local)

Toutes les indications sur les lieux de vaccination se trouvent également sur santé.fr

Précédent Réunion publique sur la fibre à Villedieu/Entrechaux