Pour prévenir la contamination de personne à personne
Se laver les mains et laver celles de son enfant régulièrement à l’eau et au savon (surtout avant de manger, avant de préparer les repas, après être allé aux toilettes et après avoir changé une couche).
Bien laver les vêtements souillés par la diarrhée ou les vomissements.
Nettoyer tout objet souillé par la diarrhée ou les vomissements avec un javellisant (surtout la toilette et le lavabo).
Ne pas partager d’ustensiles ou de nourriture avec une personne qui a la gastro entérite.
Ne pas partager de serviettes de bain.
Ranger les brosses à dents séparément.
Éviter le plus possible les contacts directs avec une personne qui a la gastro entérite.
Pour prévenir l’intoxication alimentaire
Bien cuire les aliments, surtout la viande rouge, la volaille et les oeufs, et réfrigérer les restes dans les 2 heures qui suivent leur cuisson.
Rincer à l’eau du robinet les fruits et légumes qui sont consommés frais.
Ne pas cuisiner sur une surface qui est entrée en contact avec de la viande ou de la volaille crue (utiliser une planche pour découper la viande crue et une autre pour les légumes).
Bien nettoyer les ustensiles de cuisine après les avoir utilisés.
Manger des produits laitiers pasteurisés de préférence. La pasteurisation tue les microbes par la chaleur.
S’assurer que la température du réfrigérateur ne dépasse pas 4 °C.
En voyage dans un pays où les conditions sanitaires sont déficientes, privilégier l’eau, les boissons gazeuses et la bière en bouteille et, avec un peu plus de précautions, le thé et le café préparés avec de l’eau bouillie. Éviter les crudités et les fruits non pelés.
Se faire vacciner contre la fièvre typhoïde si l’on prévoit voyager dans un pays où cette maladie a cours. Au Canada, un vaccin oral contre le choléra et la diarrhée à E coli (ETEC) est également disponible. La fièvre typhoïde et le choléra se contractent tous deux par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. On peut se renseigner auprès d’une clinique santé-voyage.
Pour prévenir la gastro entérite chez le jeune enfant
Chez les enfants, les infections par le rotavirus sont pratiquement inévitables, surtout si l’enfant est gardé en collectivité. Ainsi, à l’âge de 5 ans, plus de 95 % des enfants auront été infectés au moins une fois par ce virus.
Cependant, il existe depuis 2006 un vaccin contre la gastro entérite à rotavirus à administrer aux bébés à partir de 6 semaines. La vaccination comporte 2 ou 3 doses, administrées par voie orale, avec un intervalle d’au moins 1 mois entre les doses. Parlez-en avec un médecin.