Suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République le dimanche 9 juin 2024, des élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet. Ces élections permettront de choisir 577 députés pour un mandat de cinq ans renouvelables.
Les députés sont élus par suffrage universel direct, au moyen d’un scrutin majoritaire à deux tours par circonscription.
Le premier tour des élections se déroulera le dimanche 30 juin 2024. Si aucun candidat n’est élu au premier tour, un second tour aura lieu le dimanche 7 juillet 2024.
Les résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française, ainsi que ceux des ambassades et consulats français en Amérique, voteront le samedi 29 juin pour le premier tour et le samedi 6 juillet pour le second tour.
Conditions de vote :
Les élections législatives sont accessibles à tous les citoyens français majeurs la veille du premier tour ou, si un second tour est nécessaire, la veille de celui-ci, à condition d’être inscrits sur les listes électorales et de posséder leurs droits civils et politiques.
Vérifier votre situation électorale
Une pièce d’identité est nécessaire le jour de l’élection au bureau de vote.