Nouveau service de tri des déchets : les colonnes à cartons.

La Communauté de communes Vaison Ventoux met en place un nouveau service de proximité pour faciliter le tri des déchets : les colonnes à cartons.

Ces colonnes seront opérationnelles à compter du 1er juillet 2024.

De quoi s’agit-il ?
De format carré, les colonnes à cartons ressemblent aux colonnes à verre mais une signalétique spécifique indique ce que l’on peut y déposer : les cartons bruns qui servent à emballer les colis. Jusqu’à présent, ces cartons ne devaient être déposés qu’en déchetterie.

Quel est l’intérêt de ce dispositif ?
✓ C’est plus pratique au quotidien : vous déposez les cartons bruns encore plus près de chez vous et quand vous le souhaitez. Lors de vos passages en déchetterie, vous aurez toujours la possibilité d’y déposer vos cartons.

✓ Plus de tri, c’est bon pour l’environnement et notre porte-monnaie : une étude réalisée en Vaison Ventoux en 2022 a montré qu’il y avait environ 9% de cartons bruns dans le contenu de nos poubelles de cuisine. Ce sont 500 tonnes par an qui auraient dû être déposées en déchetterie. C’est un volume important, dont le traitement nous coûte cher et qui ne peut être recyclé quand il est mélangé aux ordures ménagères. En les triant, les cartons peuvent être recyclés, ce qui contribue à la maîtrise de nos
finances publiques et à la protection de notre cadre de vie.

• le dépôt des cartons en déchetterie ne leur est pas facturé,
  • sur la commune de Vaison-la-Romaine, où l’activité commerciale et artisanale est très
    dense, une collecte gratuite de leurs cartons est organisée en plus tous les vendredis.

REPÈRES
► 50 colonnes réparties sur les communes en Vaison Ventoux
► Démarrage au 1er juillet
► Seuls les particuliers peuvent les utiliser
► 130 000€ investis par la communauté de communes avec le soutien de Citeo

Précédent Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024

Blason de la Mairie de Faucon (84110), Vaucluse, Provence

Mairie de Faucon

Rue du maquis – 84110 Faucon

Lun : 14:00 – 18:00

Mer : 8:30 – 12:30

Ven: 14:00 – 18:00

Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.

Un outil très simple, pour se tenir informés en temps réel (actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs).

Mairie de Faucon © 2023 Tous droits réservés