prefecture vaucluse restriction

Vigilance sécheresse par le Préfet de Vaucluse

Le préfet fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.

Depuis plusieurs jours, le Vaucluse connaît une vague exceptionnelle de forte chaleur particulièrement inquiétante avec l’absence de pluie.

Cette situation a entraîné une baisse rapide des débits des cours d’eau et du niveau des nappes phréatiques, ainsi qu’une aggravation de la sécheresse des sols.

Les prévisions météorologiques semblent confirmer la poursuite de ce temps chaud et sec, dans un contexte d’augmentation des prélèvements agricoles et d’eau potable.

Dans ce cadre, le risque d’une dégradation rapide de la situation de sécheresse est à craindre. En conséquence, il appartient dès à présent aux usagers de porter une attention particulière à leurs besoins en limitant au strict nécessaire leur consommation d’eau dans tout le département. Il est demandé à chacun de :

■ restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs…),
■ réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité,
■ réduire les consommations d’eau domestique,
■ organiser la gestion du remplissage des piscines, pour éviter de déstabiliser le
fonctionnement des réseaux d’eau potable,
■ procéder à des arrosages modérés des espaces verts et mettre en place des
systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
■ adapter les plantations aux conditions climatiques de la région,
■ anticiper sur les éventuelles restrictions futures.

source : préfecture du Vaucluse

Précédent Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes