Faucon et la biodiversité, un projet prometteur et ambitieux !

Courant 2020, dans le cadre d’un appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Parc naturel régional du Mont-Ventoux proposait à 5 communes signataires de la Charte parmi lesquelles Faucon, de coordonner un projet d’amélioration des connaissances naturalistes et de mobilisation citoyenne autour de la préservation de la biodiversité. (lisible ici).

Il s’agissait concrètement de réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) pour chacune des communes éligibles.

Nous venons d’apprendre que cette candidature a été retenue, ce qui constitue un événement majeur pour notre village.

Le projet doit permettre une meilleure préservation de la biodiversité du Mont-Ventoux, sachant qu’à l’heure actuelle, aucun ABC n’a été réalisé sur le territoire du Parc.

Il s’intègre dans l’orientation 4 de la charte qui est de « faire de la préservation des patrimoines naturels un enjeu collectif ».

Outre la commune et les élus qui seront accompagnés dans leurs projets d’aménagement du territoire, seront bénéficiaires de ce programme :

. Les citoyens, étroitement associés à la constitution de cet outil ;

. Le jeune public scolaire, grâce à des animations de sensibilisation à la préservation de la biodiversité ;

. Les acteurs socio-économiques qui seront formés aux enjeux de la biodiversité locale ;

– Les visiteurs du Ventoux, territoire de très forte attractivité touristique, eux aussi sensibilisés à la biodiversité

Tout cela via de nombreux outils de communication (exposition, conférences, sorties nature, livre, etc.), des projets pédagogiques, des formations…

Ce projet exceptionnel par son ampleur permettra de répondre à plusieurs objectifs tels que :

– l’amélioration des connaissances de la biodiversité du territoire, notamment dans les zones d’ombre

– la structuration de l’information naturaliste à travers un outil de collecte et de mise à disposition des données

– la mobilisation des citoyens dans la prise en compte de la biodiversité et la sensibilisation de nombreux acteurs sur un large territoire y compris en matière d’urbanisme et d’aménagement.

Il est important de préciser qu’aucune contribution financière n’est demandée à la commune.

Vous l’avez compris, il s’agit d’un projet exceptionnel, notamment face à des enjeux climatiques avérés, avec des répercussions à terme sur l’ensemble des territoires du Parc naturel régional, en vue de la préservation de la biodiversité.

Nous espérons de tout cœur, qu’il saura fédérer toutes les forces vives de notre remarquable village.

L’équipe municipale

Précédent le Vaucluse passe en vigilance renforcée COVID